[Outil] Système de stats en guilde
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[Outil] Système de stats en guilde
Bonjour à tous !
Comme discuté lors de la réunion Discord du dimanche 8 octobre et voté en guilde, notre nouveau système de stats est mis en place et sera appliqué à compté de la semaine du 9 octobre. Ce post aura pour objectif de vous expliquer ce système et de vous permettre de l'assimiler facilement !
Tout d'abord, pourquoi ce système et qu'apporte-t-il ?
Tout d'abord, il s'agira d'un système favorisant le développement du personnage dans le roleplay au travers de niveaux à gravir grâce à toutes sortes d'activités en guilde. Il est donc là pour que les joueurs n'aient pas uniquement à se baser sur des points fixes selon un grade mais pour qu'ils voient des possibilités d'évolution.
Ensuite, ce système est destiné à favoriser l'organisation et par extension la participation aux events ainsi que les entrainements conduits par les Maîtres ou subits par les apprentis qui seront des moyens de gagner en niveau. Mais je reviendrai un peu après sur cette partie là.
Ce système apporte également de la cohérence au RP. En plus de donner une réelle durée d'entrainement aux apprentis et un système nécessitant des actions significatives pour avancer dans les grades les plus hauts, il permet de faire un sorte qu'un membre n'avance pas trop vite dans sa formation. Il sera par exemple impossible à un apprenti de devenir Sith accompli en moins de trois semaines.
Vous l'aurez compris, ce système à pour but de mettre en avant diverses choses pour que le RP s'en trouve renforcé en logique et en intérêt.
Les niveaux vont de 0 à 30. Zéro étant le "niveau" des prétendants et 30 le niveau maximum accessible au Grand Exécuteur. Pour autant, certains grades comme Seigneur Sith et Darth peuvent arriver au niveau 20 et donc avoir le même niveau de puissance ce qui dans le lore est tout à fait cohérent.
A noter que :
Comme mentionné plus tôt, voici différents moyens de monter en niveau dans la guilde :
Participer à un event en guilde, qui que soit l'organisateur
Participer à un cours ou à un entrainement si vous êtes un apprenti, un Sith accompli, un Soldat ou un membre des Forces Spéciales
Organiser un cours ou un entrainement si vous êtes un Sith accompli, un Seigneur Sith, un Darth, un non-sensible gradé, le Commandant, un Exécuteur ou le Grand Exécuteur
Organiser un event avec au minimum trois participants
A quoi se référer pour monter d'un niveau ? Eh bien j'ai établi des fiches pour chaque grade que je vous invite à découvrir ci-dessous. Ces fiches sont à garder en tête dans le cadre de votre évolution via votre >fiche de suivi< à compléter selon votre temps, soit à la fin de chaque event, entrainement ou organisation d'event, soit en fin de semaine en notant vos actions de la semaine dans un coin pour les retransposer dessus ensuite.
Voici donc les fiches selon les grades :
- Prétendant
- Apprenti Sith
- Soldat
- Sith accompli
- Forces Spéciales
- Seigneur Sith
- Général
- Exécuteur et Vindicateur (officiers)
- Grand Exécuteur
Mais comment calculer vos points ?
Les caractéristiques de l'ancien système à savoir : Force, Agilité, Réflexes, Sensibilité à la Force ou Maîtrise sont conservées, vous n'avez qu'à faire ce petit calcul tout simple :
< "Votre niveau" x 2 >
Pour obtenir votre nombre de points.
En effet, lorsque vous gagnez un niveau, vous gagnez 2 points de compétence.
Donc, par exemple, si vous êtes un Seigneur Sith de niveau 15 vous aurez 30 points.
Et vu que je vous connais et que certains chercheront la facilité, voici un petit tableau les amis ! :p
Le système de points, qu'est-ce que c'est ?
Si vous êtes nouveau dans la guilde, cette partie vous expliquera le système de points mentionnés plus tôt. En effet, vous pouvez voir que chaque niveau apporte 2 points. Comme s'en servir ? Voici un explicatif :
Pour commencer, chaque joueur aura un certain nombre de points à disperser dans diverses caractéristiques :
Deux compétences d'attaque physiques :
Force : Qui s'utilise lors d'une attaque au corps à corps ou l'emote suppose qu'elle repose sur la force physique.
Agilité : Qui s'utilise lors d'une attaque au corps à corps ou l'emote suppose qu'elle repose sur la rapidité et la dextérité de l'attaquant.
Une compétence de défense :
Réflexes : Qui s'utilise lorsque l'on subit une attaque.
Une compétence annexe :
Sensibilité à la Force pour les sensibles : Qui s'utilise lorsque l'emote suppose que le personnage attaque ou se défend via une capacité de Force.
Maîtrise pour les non sensibles : Qui s'utilise lorsque l'emote suppose que le personnage attaque ou se défend via une capacité propre aux non-sensibles (Tir de précision, sonde de défense, tir à distance etc...)
Comme vous aurez pu le comprendre dans ce post, vous aurez un nombre de points dépendant de votre niveau à répartir dans ces caractéristiques.
[i]Au niveau de la répartition, un système strict est à respecter. Voici un exemple à suivre, ou nous prenons le cas d'un apprenti de niveau 5 :
Apprenti de niveau 5 : 3 PV / 10 points
Force physique 3
Agilité 2
Réflexe 3
Sensibilité à la Force 2
Lorsque vous répartissez vos points dans vos compétences, il est important de comprendre que chaque point dépensé augmente vos rands dans la caractéristique de 5.
Exemple :
1 Point en Force = 5-105
2 Points = 10-110 etc...
Pour notre apprenti, qui nous sert d'exemple, voici donc ses rands en combat :
Force physique : 15 - 115
Agilité : 10-110
Réflexe : 15-115
Sensibilité à la Force : 10-110
/!\ Il est bon de préciser que la limite de points pouvant être attribués dans une caractéristique est de 15 !
/!\ Il s'agit de faire des /rand 5-105, /rand 10-110 etc... et non pas un /rand simple auquel on ajoute le bonus.
/!\ Les points doivent être répartir dans au moins 3 caractéristiques.
/!\ Vos répartitions des points doivent être cohérents avec votre personnage et votre BG personnel (si vous êtes une crevette, vous ne pouvez pas avoir +40 en force physique !).
Une fois que vous aurez fixé votre répartition personnelle, indiquez la dans votre fiche de personnage >> ICI <<. Vous pourrez les faire évoluer en même temps que votre BG.
Comme discuté lors de la réunion Discord du dimanche 8 octobre et voté en guilde, notre nouveau système de stats est mis en place et sera appliqué à compté de la semaine du 9 octobre. Ce post aura pour objectif de vous expliquer ce système et de vous permettre de l'assimiler facilement !
Tout d'abord, pourquoi ce système et qu'apporte-t-il ?
Tout d'abord, il s'agira d'un système favorisant le développement du personnage dans le roleplay au travers de niveaux à gravir grâce à toutes sortes d'activités en guilde. Il est donc là pour que les joueurs n'aient pas uniquement à se baser sur des points fixes selon un grade mais pour qu'ils voient des possibilités d'évolution.
Ensuite, ce système est destiné à favoriser l'organisation et par extension la participation aux events ainsi que les entrainements conduits par les Maîtres ou subits par les apprentis qui seront des moyens de gagner en niveau. Mais je reviendrai un peu après sur cette partie là.
Ce système apporte également de la cohérence au RP. En plus de donner une réelle durée d'entrainement aux apprentis et un système nécessitant des actions significatives pour avancer dans les grades les plus hauts, il permet de faire un sorte qu'un membre n'avance pas trop vite dans sa formation. Il sera par exemple impossible à un apprenti de devenir Sith accompli en moins de trois semaines.
Vous l'aurez compris, ce système à pour but de mettre en avant diverses choses pour que le RP s'en trouve renforcé en logique et en intérêt.
Les niveaux vont de 0 à 30. Zéro étant le "niveau" des prétendants et 30 le niveau maximum accessible au Grand Exécuteur. Pour autant, certains grades comme Seigneur Sith et Darth peuvent arriver au niveau 20 et donc avoir le même niveau de puissance ce qui dans le lore est tout à fait cohérent.
A noter que :
/!\Du niveau 1 à 13 le maximum de niveaux pouvant être obtenus par semaine est de 2./!\
/!\Du niveau 13 à 30 le maximum de niveaux pouvant être obtenus par semaine est de 3./!\
Comme mentionné plus tôt, voici différents moyens de monter en niveau dans la guilde :
Participer à un event en guilde, qui que soit l'organisateur
Participer à un cours ou à un entrainement si vous êtes un apprenti, un Sith accompli, un Soldat ou un membre des Forces Spéciales
Organiser un cours ou un entrainement si vous êtes un Sith accompli, un Seigneur Sith, un Darth, un non-sensible gradé, le Commandant, un Exécuteur ou le Grand Exécuteur
Organiser un event avec au minimum trois participants
A quoi se référer pour monter d'un niveau ? Eh bien j'ai établi des fiches pour chaque grade que je vous invite à découvrir ci-dessous. Ces fiches sont à garder en tête dans le cadre de votre évolution via votre >fiche de suivi< à compléter selon votre temps, soit à la fin de chaque event, entrainement ou organisation d'event, soit en fin de semaine en notant vos actions de la semaine dans un coin pour les retransposer dessus ensuite.
/!\Il est nécessaire de noter qu'afin de ne pas faire stagner trop longtemps les membres, des règles ont été mises en place. Les fiches ci-dessous vous indiqueront des niveaux selon les grades. Il s'agit essentiellement du niveau auquel vous pouvez accéder à ce grade et du niveau qu'il faut atteindre pour passer au grade du dessus ! Aussi, pour ne pas que les membres doivent attendre le bon vouloir de leur Maître ou enseignant pour continuer à avancer dans les niveaux, il est possible pour les apprentis d'aller jusqu'au niveau 10 même sans avoir été nommé Sith accomplis. Une fois à ce niveau, ils seront bloqués jusqu'à leur upgrade et l'expérience gagnée sera emmagasinée pour être utilisée plus tard selon les choix de la personne, par exemple si elle sait qu'elle ne pourra pas participer à un event sur une semaine précise. Le maximum de points d'expérience pouvant être stockés est de 5000, au-delà, les points sont perdus./!\
Voici donc les fiches selon les grades :
- Prétendant
- Spoiler:
- Grade de Prétendant (2 points de vie)
Il s'agit du grade le plus bas de la guilde, réservé aux membres venant d'arriver. Il représente donc le niveau 0 et le point de départ.
Comment obtenir le premier niveau ?
En étant engagé parmi les non-sensibles en tant que Soldat ou en étant pris comme Apprenti par un Seigneur, un Darth ou un Exécuteur de l'ordre.
- Apprenti Sith
- Spoiler:
- Grade d'Apprenti Sith (3 points de vie)
Il s'agit du grade le plus bas pour un Sith, lorsqu'il est prit comme apprenti par un membre de l'ordre.
Quels niveaux à ce grade ?
Les niveaux accessibles au grade d'Apprenti Sith vont du niveau 1 au niveau 5.
Comment obtenir un niveau ?
Points d'expérience nécessaire pour prendre un niveau : 1250 points
- Participer à des events (500 points d'expérience par event)
- Participer à des entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)
- Soldat
- Spoiler:
- Grade de Soldat
Il s'agit du grade le plus bas pour un non-sensible lorsqu'il rejoint la Sphère de la Légion ou celle des Mystères.
Quels niveaux à ce grade ?
Les niveaux accessibles au grade de Soldat vont du niveau 1 au niveau 13.
Comment obtenir un niveau ?
/!\Du niveau 1 à 6
3 Points de vie
Points d'expérience nécessaire pour prendre un niveau : 1000 points
- Participer à des events (500 points d'expérience par event)
- Participer à des entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)
/!\Du niveau 6 à 13
4 Points de vie
Points d'expérience nécessaire pour prendre un niveau : 1500 points
- Participer à des events (500 points d'expérience par event)
- Participer à des entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)
- Sith accompli
- Spoiler:
- Grade de Sith
Grade attribué aux apprentis Sith ayant achevé leur formation initiale auprès de leur Maître mais n'étant pas pas encore assez expérimentés devenir un Seigneur Sith.
Quels niveaux à ce grade ?
Les niveaux accessibles au grade de Sith vont du niveau 5 au niveau 15.
Comment obtenir un niveau ?
/!\Du niveau 5 à 8
3 Points de vie
Points d'expérience nécessaire pour prendre un niveau : 1500 points
- Participer à des events (500 points d'expérience par event)
- Participer à des entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)
/!\Du niveau 8 à 15
4 Points de vie
Points d'expérience nécessaire pour prendre un niveau : 2250 points
- Participer à des events (500 points d'expérience par event)
- Participer à des entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)
- Forces Spéciales
- Spoiler:
- Grade des Forces Spéciales
Grade attribué aux non-sensibles faisant montre de capacités inédites et particulières, à même de correspondre aux Forces Spéciales de l'ordre, qui ne sont gérées QUE par la Sphère de la Légion et des Services Secrets.
Quels niveaux à ce grade ?
Les niveaux accessibles au grade de Forces Spéciales vont du niveau 6 au niveau 17.
Comment obtenir un niveau ?
/!\Du niveau 6 à 12
4 Points de vie
Points d'expérience nécessaire pour prendre un niveau : 1500 points
- Participer à des events (500 points d'expérience par event)
- Participer à des entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)
/!\Du niveau 12 à 17
5 Points de vie
Points d'expérience nécessaire pour prendre un niveau : 2250 points
- Participer à des events (500 points d'expérience par event)
- Participer à des entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)
- Seigneur Sith
- Spoiler:
- Grade de Seigneur Sith
Grade attribué aux Sith ayant achevé leur formation et étant en capacité de prendre un apprenti sous leur aile et de le former au mieux. Les Seigneurs Sith doivent également être capable de mener des petits events et des leçons pour leur(s) apprenti(s).
Quels niveaux à ce grade ?
Les niveaux accessibles au grade de Seigneur Sith vont du niveau 10 au niveau 20.
Comment obtenir un niveau ?
/!\Du niveau 10 à 15
5 Points de vie
Points d'expérience nécessaire pour prendre un niveau : 2500 points
- Participer à des events (500 points d'expérience par event)
- Participer à des entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)
- Organiser et gérer des events (500 points d'expérience par organisation d'event)
/!\Du niveau 15 à 20
6 Points de vie
Points d'expérience nécessaire pour prendre un niveau : 3000 points
- Participer à des events (500 points d'expérience par event)
- Participer à des entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)
- Organiser et gérer des events (750 points d'expérience par organisation d'event)
- Général
- Spoiler:
- Grade de Général (6 Points de vie)
Grade attribué a celui qui dirige les non-sensibles dans la Sphère de la Légion et des Services Secrets, le bras droit de l'Exécuteur en charge de cette Sphère.
Quels niveaux à ce grade ?
Les niveaux accessibles au grade de Commandant vont du niveau 13 au niveau 20.
Comment obtenir un niveau ?
Points d'expérience nécessaire pour prendre un niveau : 2500 points
- Participer à des events (500 points d'expérience par event)
- Participer à des entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)
- Organiser et gérer des events (750 points d'expérience par organisation d'event)
- Exécuteur et Vindicateur (officiers)
- Spoiler:
Grade d'Exécuteur et Grade de Vindicateur (8 Points de vie)
Ils sont les membre du Conseil du Drastams iv Herjta. Ils gèrent chacun un axe de pouvoir dans l'ordre qui sont décris >ici<.
Quels niveaux à ce grade ?
Les niveaux accessibles a ces grades vont du niveau 20 au niveau 25.
Comment obtenir un niveau ?
Points d'expérience nécessaire pour prendre un niveau : 3750 points
- Participer à des events (500 points d'expérience par event)
- Participer à des entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)
- Organiser et gérer des events (750 points d'expérience par organisation d'event)
- Grand Exécuteur
- Spoiler:
- Grade de Grand Exécuteur (9 Points de vie)
Chef du Drastams iv Herjta, le Grand Exécuteur gère toutes les actions de l'ordre et le dirige depuis un temple sur Yavin 4.
Quels niveaux à ce grade ?
Les niveaux accessibles au grade de Grand Exécuteur vont du niveau 25 au niveau 30.
Comment obtenir un niveau ?
Points d'expérience nécessaire pour prendre un niveau : 4500 points
- Participer à des events (500 points d'expérience par event)
- Participer à des entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)
- Organiser et gérer des events (750 points d'expérience par organisation d'event)
Mais comment calculer vos points ?
Les caractéristiques de l'ancien système à savoir : Force, Agilité, Réflexes, Sensibilité à la Force ou Maîtrise sont conservées, vous n'avez qu'à faire ce petit calcul tout simple :
< "Votre niveau" x 2 >
Pour obtenir votre nombre de points.
En effet, lorsque vous gagnez un niveau, vous gagnez 2 points de compétence.
Donc, par exemple, si vous êtes un Seigneur Sith de niveau 15 vous aurez 30 points.
Et vu que je vous connais et que certains chercheront la facilité, voici un petit tableau les amis ! :p
Niveau 1 : 2 Points | Niveau 11 : 22 Points | Niveau 21 : 42 Points |
Niveau 2 : 4 Points | Niveau 12 : 24 Points | Niveau 22 : 44 Points |
Niveau 3 : 6 Points | Niveau 13 : 26 Points | Niveau 23 : 46 Points |
Niveau 4 : 8 Points | Niveau 14 : 28 Points | Niveau 24 : 48 Points |
Niveau 5 : 10 Points | Niveau 15 : 30 Points | Niveau 25 : 50 Points |
Niveau 6 : 12 Points | Niveau 16 : 32 Points | Niveau 26 : 52 Points |
Niveau 7 : 14 Points | Niveau 17 : 34 Points | Niveau 27 : 54 Points |
Niveau 8 : 16 Points | Niveau 18 : 36 Points | Niveau 28 : 56 Points |
Niveau 9 : 18 Points | Niveau 19 : 38 Points | Niveau 29 : 58 Points |
Niveau 10 : 20 Points | Niveau 20 : 40 Points | Niveau 30 : 60 Points |
Le système de points, qu'est-ce que c'est ?
Si vous êtes nouveau dans la guilde, cette partie vous expliquera le système de points mentionnés plus tôt. En effet, vous pouvez voir que chaque niveau apporte 2 points. Comme s'en servir ? Voici un explicatif :
Pour commencer, chaque joueur aura un certain nombre de points à disperser dans diverses caractéristiques :
Deux compétences d'attaque physiques :
Force : Qui s'utilise lors d'une attaque au corps à corps ou l'emote suppose qu'elle repose sur la force physique.
Agilité : Qui s'utilise lors d'une attaque au corps à corps ou l'emote suppose qu'elle repose sur la rapidité et la dextérité de l'attaquant.
Une compétence de défense :
Réflexes : Qui s'utilise lorsque l'on subit une attaque.
Une compétence annexe :
Sensibilité à la Force pour les sensibles : Qui s'utilise lorsque l'emote suppose que le personnage attaque ou se défend via une capacité de Force.
Maîtrise pour les non sensibles : Qui s'utilise lorsque l'emote suppose que le personnage attaque ou se défend via une capacité propre aux non-sensibles (Tir de précision, sonde de défense, tir à distance etc...)
Comme vous aurez pu le comprendre dans ce post, vous aurez un nombre de points dépendant de votre niveau à répartir dans ces caractéristiques.
[i]Au niveau de la répartition, un système strict est à respecter. Voici un exemple à suivre, ou nous prenons le cas d'un apprenti de niveau 5 :
Apprenti de niveau 5 : 3 PV / 10 points
Force physique 3
Agilité 2
Réflexe 3
Sensibilité à la Force 2
Lorsque vous répartissez vos points dans vos compétences, il est important de comprendre que chaque point dépensé augmente vos rands dans la caractéristique de 5.
Exemple :
1 Point en Force = 5-105
2 Points = 10-110 etc...
Pour notre apprenti, qui nous sert d'exemple, voici donc ses rands en combat :
Force physique : 15 - 115
Agilité : 10-110
Réflexe : 15-115
Sensibilité à la Force : 10-110
/!\ Il est bon de préciser que la limite de points pouvant être attribués dans une caractéristique est de 15 !
/!\ Il s'agit de faire des /rand 5-105, /rand 10-110 etc... et non pas un /rand simple auquel on ajoute le bonus.
/!\ Les points doivent être répartir dans au moins 3 caractéristiques.
/!\ Vos répartitions des points doivent être cohérents avec votre personnage et votre BG personnel (si vous êtes une crevette, vous ne pouvez pas avoir +40 en force physique !).
Une fois que vous aurez fixé votre répartition personnelle, indiquez la dans votre fiche de personnage >> ICI <<. Vous pourrez les faire évoluer en même temps que votre BG.
Dernière édition par Exilus/Drexus le Ven 5 Jan - 16:27, édité 4 fois
Re: [Outil] Système de stats en guilde
Ajout d'un élément important à cet outil :
/!\Il est nécessaire de noter qu'afin de ne pas faire stagner trop longtemps les membres, des règles ont été mises en place. Les fiches ci-dessous vous indiqueront des niveaux selon les grades. Il s'agit essentiellement du niveau auquel vous pouvez accéder à ce grade et du niveau qu'il faut atteindre pour passer au grade du dessus ! Aussi, pour ne pas que les membres doivent attendre le bon vouloir de leur Maître ou enseignant pour continuer à avancer dans les niveaux, il est possible pour les apprentis d'aller jusqu'au niveau 10 même sans avoir été nommé Sith accomplis. Une fois à ce niveau, ils seront bloqués jusqu'à leur upgrade et l'expérience gagnée sera emmagasinée pour être utilisée plus tard selon les choix de la personne, par exemple si elle sait qu'elle ne pourra pas participer à un event sur une semaine précise. Le maximum de points d'expérience pouvant être stockés est de 5000, au-delà, les points sont perdus./!\
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